À deux pas de la capitale, les Hauts de Seine offrent un écosystème urbain qui allie dynamisme économique et qualité de vie. Un secteur à ne pas négliger pour les familles et les investisseurs à la recherche de la perle rare !
Des équipements sportifs aux standards olympiques
Les Hauts de Seine étaient déjà bien pourvus en installations sportives de tous types : fosse aquatique de Villeneuve-La-Garenne pour la plongée, Seine pour l’aviron, le kayak ou le paddle, 14 centres équestres, 4 golfs, plus de 30 piscines ou parcs aquatiques et 4 patinoires.
Mais dans la perspective des Jeux Olympiques 2024, de nouveaux investissements ont encore été consentis. Avec 2 sites de compétition et 4 sites d’entraînement, les Hauts de Seine seront au cœur de l’action cet été pour les épreuves officielles et la préparation des athlètes : du Stade Yves du Manoir pour le hockey sur gazon, à La Défense Arena, siège de la natation et du water-polo, en passant par la piscine olympique de Colombes pour la natation synchronisée.
Les riverains ne peuvent que s’en féliciter car ils bénéficieront d’installations entièrement rénovées, aux standards olympiques. Pour exemple, la piscine de Colombes pourra répondre aux attentes de tous les publics : sportif, familial, scolaire, personnes à mobilité réduite. 24 mois de travaux auront été nécessaires pour transformer cet établissement historique en un centre aquatique de dernière génération.
Un accès privilégié à la mobilité
Grâce au projet du Grand Paris, les Hauts de Seine bénéficieront sous peu d’une connectivité des transports sans pareille. La future ligne 15 du Grand Paris Express formera, à partir de 2025, une grande rocade de 75 kms autour de Paris qui reliera 45 communes, facilitant et accélérant les déplacements vers les pôles d’emploi, les universités et les lieux sportifs et culturels. Près de 95 % des gares de la ligne seront en correspondance avec le réseau de transport existant : transilien, RER, métro, tramway … Une mobilité accrue pour des millions d’habitants, salariés et étudiants !
Le mercredi 3 avril dernier, les travaux ont franchi une étape décisive sur la partie sud de cette ligne : la dernière soudure des 37 kms de voies qui relieront Pont de Sèvres à Noisy – Champs !
Le projet Éole, bien avancé, prévoit la création de 3 gares – dont deux dans les Hauts-de-Seine (La Défense et Nanterre La Folie) pour répondre à 3 objectifs :
- décharger le RER A de 10 à 15% des voyageurs
- faire gagner du temps aux voyageurs du RER E en leur donnant la possibilité d’accéder directement à La Défense
- faciliter l’accès aux régions de Haute et Basse Normandie
Un vaste bassin d’emplois
Avec des entreprises de renom telles que Safran, Schneider Electric et Engie, cette dernière s’installant à la Garenne Colombes sur le terrain auparavant occupé par PSA, les Hauts de Seine offrent un environnement propice à l’emploi et à l’innovation. Des quartiers d’affaires dynamiques comme La Défense attirent les entreprises et les talents du monde entier, offrant d’excellentes perspectives professionnelles pour les Altoséquanais.
Un environnement éducatif d’excellence
Avec plus de 860 établissements scolaires dépendant de l’académie de Versailles, les Hauts de Seine Nord offrent aux familles un environnement éducatif adapté aux enjeux de demain : 10 lycées parmi les 50 premiers au classement national, l’École européenne Paris La Défense, plusieurs écoles maternelles et primaires bilingues et/ou Montessori.
Pour les étudiants en postbac, La Défense abrite des institutions d'enseignement supérieur réputées telles que le Pôle d’Enseignement Supérieur Léonard de Vinci, l’école d’ingénieurs ESILV, les Campus de l’ESSEC, de l’IESEG et de l’ESSCA. A Courbevoie, Sup’Expertise, l’école supérieure de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil, vient de s’installer sur un magnifique campus. Quant à l’Université Paris Ouest Nanterre, elle continue d’offrir un vaste éventail de formations.
Un accompagnement médical de proximité
Les Hauts de Seine Nord veillent sur la santé et le bien-être de leurs habitants. Des services de qualité et des spécialités diverses garantissent une prise en charge optimale pour tous : Hôpital américain, Hôpital franco-britannique, Hôpital Louis Mourier, Hôpital des Rives de Seine, Hôpital Foch etc., ainsi que quelques groupes hospitaliers privés comme La Montagne Lambert qui a créé récemment un service SOS soins urgents ouvert de 9 à 19h du lundi au vendredi.
Des loisirs verts ou culturels
Les Hauts de Seine Nord offrent une multitude d’activités de loisirs pour tous les âges et tous les goûts :
- 27 salles de cinéma
- 16 salles de théâtres et de spectacles : Avant-scène à Colombes, théâtre de la Garenne-Colombes, Studio à Asnières, Espace Carpeaux à Courbevoie
- concerts à La Défense Arena
- promenades bucoliques : la Coulée verte, le Parc Pierre-Lagravère qui longe la Seine à Colombes, le Parc des Impressionnistes à Rueil-Malmaison
- festivals Rock en Seine et Solidays
Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, qu’il fait bon vivre dans les Hauts de Seine !
Le mot de Home By C