Le Cotentin ? C’est une région encore méconnue et pourtant tellement belle ! Un territoire extrêmement varié entre mer, landes et bocage, à seulement 3 heures de Paris en train ! Une presqu’île qui présente bien des attraits pour des citadins en mal de grand air !

Entre vents et marées, concrétisez votre projet immobilier.

Vous êtes sans doute quelques-uns à oser poser la question : mais où c’est exactement le Cotentin ? C’est tout simple : passez la côte normande, remontez vers le Nord en direction de Cherbourg et rejoignez cette bande de terre bordée par la mer sur trois côtés. Vous y êtes ! 350 kilomètres de côte en grande partie sauvage, mais également des ports, des hameaux aux charmantes maisons de grès et de schiste ainsi que de nombreux villages préservés et authentiques. Pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, il y a l’embarras du choix pour investir dans une résidence secondaire. Bordée par le Gulf Stream, la région bénéficie d’une grande douceur tout au long de l’année. Les botanistes ne s’y sont pas trompés et de nombreux jardins exotiques parsèment le territoire, comme le magnifique jardin botanique de Vauville ou le parc du château de Nacqueville. Et les étés, conséquence du réchauffement climatique, sont de plus en plus ensoleillés et chauds. Pas de canicule, mais qui se plaindra de fuir les températures étouffantes de la capitale pour rejoindre sa maison en bord de mer ?

 

Suivez le guide pour découvrir les plus jolis coins où investir.

Commencez par venir passer un week-end. Pour information, il faut compter 3h de train pour arriver à Valognes, qui se trouve au centre du Cotentin, au départ de la gare Saint Lazare. Cette ligne n’est certes pas la plus rapide de l’hexagone, mais de beaux trains tout neufs ont été mis en service en 2021 ! Faites le tour de la Presqu’ile pour en apprécier le patrimoine architectural et culturel et, au passage, peut-être tomber sur le bien immobilier de vos rêves.

A la pointe Nord-Est, Barfleur, l’un des “plus beaux villages de France“ comblera les amoureux des villages de caractère avec ses bateaux de pêche le long du quai bordé de jolies maisons de pierre.
Un peu plus au Sud, Saint Vaast La Hougue, avec sa réserve ornithologique, ses jardins et sa tour Vauban classée au patrimoine mondial de l’Unesco, fait face à l’île de Tatihou.
Sur la côte Ouest, Barneville-Carteret ne demande qu’à dévoiler ses atouts : port animé, charmantes villas du 19ème, magnifiques plages de sable blanc, sentier du littoral du Cap de Carteret, proximité des îles de Jersey, Guernesey et Sercq.
Port-Bail, au bord de son havre, a su demeurer pittoresque avec ses deux églises, sa charmante place du marché et son pont aux 13 arches. En remontant vers le Nord, découvrez une côte sauvage alternant plages de sable et pointes rocheuses. A la pointe de la Hague, vous vous sentirez au bout du monde, face à des paysages à couper le souffle. La baie d’Ecalgrain, le phare de Goury, les hautes falaises granitiques de Jobourg, n’ont rien à envier aux
paysages de l’Irlande. Ici, pas de gros villages mais de charmants hameaux.
Cherbourg et ses environs ne sont pas en reste, avec la Cité de la Mer, située dans l’ancienne Gare Maritime transatlantique, et la rade militaire, d’architecture du 18ème siècle, qui est la plus vaste du monde.

Profitez des activités en pleine nature et des plaisirs gourmands.

Une fois installés dans votre nouvelle maison, respirer le grand air, changer d’horizon, faire du sport, rien de plus simple ! Vous êtes fan de randonnées ? Le chemin des douaniers (GR223) qui relie Isigny-sur-mer au Mont Saint Michel vous permettra de découvrir une côte et des vues magnifiques. Vous êtes plutôt comme un poisson dans l’eau ? À vous les nombreuses activités nautiques ! La plage de sable fin de Sciotot est très prisée des surfeurs et des pratiquants de Kite. Sur l’immense plage d’Hattainville vous pourrez faire plusieurs kilomètres en char à voile sans croiser personne ! Après l’effort, le réconfort. Quelle que soit votre commune de résidence, vous trouverez alentour, été comme hiver, des marchés proposant toutes les spécialités locales dont, bien sûr, les produits de la mer : huitres de Saint Vaast réputées pour leur goût de noisette, moules blondes de Barfleur, homards… et à des prix sans comparaison avec ceux des marchés parisiens !


Le mot de Home By C

“ Cette région, encore beaucoup moins fréquentée que la côte Normande, offre de nombreuses possibilités de trouver une résidence secondaire. Le marché, malgré des hausses constatées depuis le confinement, permet de trouver des biens à des prix moins élevés que la Normandie ou la Bretagne par exemple. Laissez-vous tenter et venez découvrir le Cotentin. Sylvie peut vous aider à trouver le coin qui vous conviendra le mieux.
Contact Sylvie au 06 88 32 60 19 “.